Empire hunnique

Empire hunnique

 – 

Description de cette image, également commentée ci-après
L'emprise hunnique (en rouge) vers 450, sous le règne d'Attila.
Informations générales
Capitale Pannonie
Langue(s) Hunnique et gotique

L’expression Empire hunnique adoptée par l’historiographie contemporaine désigne un système de domination du type « empire des steppes »[1] construit autour du peuple des Huns, d’abord en Asie centrale, puis en Europe à partir de 375.

L’empire hunnique atteint son apogée dans les années 430 et 440, sous le règne de son chef le plus connu, Attila : solidement établi aux frontières de l'Empire romain d'Orient et de l'Empire romain d'Occident, non loin de la province romaine de Pannonie[2], il impose à l'empereur d'Orient le versement d'un tribut annuel considérable (traité de Margus, 435).

Mais ses offensives en Gaule en 451, puis en Italie en 452, sont des échecs. La mort inattendue d'Attila en 453 entraîne l’effondrement très rapide de la domination hunnique en Europe.

Vers cette époque, un groupe de Huns restés en Asie, les Huns Blancs, sortent des steppes de Dzoungarie et s'emparent des régions situées entre la Perse et l'Inde, établissant même un royaume en Inde du Nord (capitale Sagala).

Les titres portés par Attila étaient « khan »[3] ou « grand khan » (khagan, terme mongol que Grégoire de Tours au VIe siècle transcrit en latin sous la forme gaganus).

  1. Cf. René Grousset en bibliographie.
  2. Et non dans celle-ci comme cela est fréquemment affirmé.
  3. Simon Berger, Une armée en guise de peuple : la structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval, Paris, EHESS, (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search